Patrons de couture - comment choisir le tissu ? – Un Dimanche Après-Midi

Patrons de couture - comment choisir le tissu ?

Publié par Marcel UDAM le

Patrons de couture. Comment choisir le tissu ?

Coudre ses vêtements c’est très amusant, c’est plutôt économique et qu’elle fierté de porter ce que l’on a réalisé… mais ça peut vite devenir une vraie galère.

Cette série d’articles a pour vocation à vous aider à vous orienter dans la masse d’informations de la couture maison.

Comment choisir le tissu ?

Vous trouverez dans le commerce un large de choix de matières, de couleurs ou d’imprimés différents.

En choisissant un tissu, il faut tenir compte de sa composition, de sa texture, de la taille des motifs... Une fois coupé impossible de faire marche arrière.

En général les patrons du commerce vous conseillent sur le genre de tissu qui pourrait convenir au modèle.
Si le modèle que vous voulez réaliser doit s’assortir avec un autre vêtement, n’hésitez pas à l’apporter avec vous pour choisir votre tissu. C’est le gage d’une harmonie réussie.

Prenez le temps de choisir le tissu qu’il vous faut.

En règle générale les étoffes tissées de poids moyen se manipulent facilement. C’est idéal pour les débutantes (et débutants).
Les tissus épais et raides ou au contraire fins et glissants sont plus difficiles à coudre.

Ci-dessous quelques informations sur les tissus les plus courants.

Les cotonnades

Traditionnellement elles sont 100% coton, mais elles peuvent mélangées (coton + fibres synthétiques).

  • Coton : Mieux vaut le décatir (c’est à dire pour le coton, le laver) pour enlever apprêts et pour limiter le rétrécissement après le montage de votre vêtement. En général il se coupe sur le droit fil.
  • Mousseline : tissu bon marché que l’on utilise souvent pour réaliser les prototypes et faire les modifications nécessaires avant de couper le vrai tissu. Elle peut également servir pour les doublures.
  • Calico : tissu léger généralement avec des motifs imprimés. Parfait pour les vêtements légers.
  • Chino : Coton sergé (technique de tissage qui consiste à croiser les fils) de poids moyen, s’utilise principalement pour les pantalons. Bonne souplesse, bonne résistance.
  • Popeline de coton : Très résistant, supporte bien l’usure et les lavages. Convient parfaitement pour les jupes, les pantalons et les vestes d’été.
  • Vichy : Un tissu de poids moyen en pur coton ou coton mélangé. Les fibres sont teintes avant le tissage pour former des carreaux ou des rayures (et oui le Vichy ce n’est pas que des carreaux).

Le lin

Tissé depuis l’antiquité à partir de la plante du même nom. Relativement solide et absorbant, le lin à un léger brillant. Comme le coton il peut être tissé seul ou mélangé. Le spandex, par exemple permet d’éviter l’effet froissé du lin naturel. En même temps c’est ce qui fait son charme (moi j’adore). Le lin naturel est disponible en plusieurs nuances allant du beige au brun. Le lin blanc aura été décoloré.
Le lin est idéal pour les costumes, les chemisiers, les vestes.

Les microfibres

Une invention relativement récente (voir miraculeuse). Ce sont des filaments de nylon et de polyester extrêmement fins par rapport aux fibres « classiques ».

Le tissage est très serré et les tissus en microfibres ont la même texture et qualité de drapé que les fibres naturelles. Légers mais résistants ces tissus ont un effet coupe-vent.
Ils se lavent facilement mais sont sensibles à la chaleur… alors gare à vos fers.

Les soieries

Fibre naturelle découverte il y a plus de 5000 ans par des tisserands chinois, elle est le résultat du tissage des fils du cocon du vers à soie.
C’est un tissu magnifique, fluide avec un éclat merveilleux idéal pour les chemisiers, les tenues de soirée, une veste.

  • Crêpe de Chine : C’est une soie légère à tissage simple d’apparence mat. Facile à manipuler, elle sert couramment pour la lingerie, les chemisiers, les robes de soirée.
  • Organdi : C’est une soie transparente dont les fils sont très torsadés pour renforcer la solidité du tissu. C’est un tissu un peu rigide et légèrement brillant et comme il est léger, difficile à travailler. Débutant.e.s ne commencez pas par utiliser ce type de tissu.
Il y a de très nombreuses choses à dire sur le tissu, sur les types de matière, la coupe quelles utilisations etc.

Je ne vous ai pas parlé dans cet article des lainages (laine peignée, tissée, cachemire, tartan, etc.), des tissus en mailles (jersey, stretch, tricot, etc.) tout cela est à découvrir dans notre ouvrage Patrons de Couture qui répond à toutes ces questions sur le tissu et bien plus encore.

Vous trouverez une foule d'indications, d'astuces et de renseignements qui répondent à de nombreuses questions dont :
Comment bien choisir son patron ?
Pourquoi utiliser un patron ?
Comment prendre ses mesures ?
Comment l’adapter à sa propre silhouette ?
Quels sont les principes de création d’un patron ?

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien